dimanche 23 septembre 2012

Mes cookies aux pépites de chocolat sans beurre...

 

... mais à l'huile (encore !!)

On ne m'arrête plus, depuis que j'ai testé cette recette de cookies tout chocolat à l'huile d'olive, je me suis sentie obligée de la refaire et de la décliner !

Dans cette nouvelle version, les proportions ont été modifiées (diminuées, sans le chocolat fondu et le cacao en poudre), pour un résultat différent mais tout aussi convaincant !

Dire que je n'avais jamais imaginé faire des cookies sans un minimum de beurre, mais alors là, juste avec de l'huile... C'est juste bluffant !!

Notez cependant que dans cette nouvelle recette, j'ai utilisé de l'huile végétale neutre car... je n'avais plus d'huile d'olive (il y a des choses qui partent vite chez moi) !


Pour une vingtaine de cookies.

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger 90 mL d'huile végétale de votre choix avec 75 g de sucre roux et 20 g de sucre blanc en poudre.
 
 

Ajouter un œuf préalablement battu avec une cuillère à café d'extrait de vanille.

Préparer le mélange sec avec 125 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique et 1/2 cuillère à café de sel, et l'ajouter au mélange "liquide" jusqu'à ce qu'il soit tout juste incorporé.

 

Former des tas de pâte bien espacés et enfourner pour une quinzaine de minutes de cuisson, ou jusqu'à ce que les bords des cookies commencent à dorer (attention à votre four, il ne faut pas les cuire trop longtemps ou ils seront un peu durs en refroidissant).

Laisser refroidir.

 

Quand je vous disais que le résultat était différent de mes précédents cookies à l'huile d'olive, c'est qu'ici les cookies obtenus sont moins denses - je pense d'ailleurs ça se voit, ils sont plus plats, et ont une texture moins sablée.


En fait, ils ressemblent tout à fait aux cookies américains classiques faits avec du beurre, genre ceux de Martha Stewart ou ceux de Neiman Marcus, croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

D'ailleurs quand je compare les photos de tous ces cookies, je trouve qu'ils se ressemblent quand même pas mal !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

54 commentaires:

  1. et oui l'huile est une super alternative du beurre dans les cookies ;) En tout cas ils sont super gourmands et alléchants !

    RépondreSupprimer
  2. Croquant et fondant à la fois, c'est pour moi !! Belle réalisation Laura :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont trés trés mignons... une bien jolie recette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Miam je vais tester
    merci

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'ils ont l'air bon tes cookies ... tout aussi calorique mais quand il n'y a plus de beurre au frigo ... juste parfait quoi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bon ! Il faut absolument que je la teste. Lundi je pense ; je prends des photos et je te dis !

    RépondreSupprimer
  7. Je note l’idée de l’huile d’olive à la place du beurre. Appétissants, gourmands, je ne manque pas d’idée pour qualifier ces petits cookies ! Il en reste ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, Super appétissant ! J'ai justement fait aujourd'hui des Cookies aux pépites de chocolat pour le goûter, mais je n'utilise ni beurre, ni huile. Je mets de la purée d'amandes bio ou du Tahin bio. Et, mes Cookies font un tabac ! Katy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de découvrir que je ne peut plus manger de beurre ni de lait car je fait une intolérance a la caséine et mes cookie me manque alors je pense essayer ta recette très vite. Je n'aurais jamais ausé mettre de l'huile d'olive, je pense essayer également avec la purée d'amande. Merci! Pauline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline ! Merci pour ton intérêt pour ma recette, n'hésite pas à m'envoyer ton retour/tes photos si tu la testes ;-)

      Supprimer
    2. "ausé"?!?
      c'est osé!!!!

      Supprimer
    3. Le lait de toute façon n'est pas bon pour la santé, donc tu ne loupe rien à en être intolérante ;)

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai donc testé la recette de cookie avec une amie hier après midi, ils étaient très bon mais je n'est pas eu le temps de prendre de photos car si tot sortie du four toute la famille s'est jeté deçu. Merci pour cette excellente recette! pauline :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline, c'est super si la recette t'a plu ! Les photos seront pour une autre fois ;-)

      Supprimer
  11. Ils sont actuellement au four ! Hate de l'es en sortir :)

    RépondreSupprimer
  12. pareil ! ils sont au fouuur ! vivement ...

    RépondreSupprimer
  13. Un jour viendra...28 avril 2013 à 16:12

    Très bien ta recette :) , mais tu n'indiques nulle part où il faut mettre le chocolat et en quelle quantité.
    Il n'y pas du tout 20 cookies.

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne recette ! J'ai fait une vingtaine de cookies et remplacé les morceaux de chocolats Par des petites pépites.
    Ils sont très bons et ne vont pas faire long feu car tout le monde les aime !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. super, je vais faire des cookies avec ma classe de GS pour la fête des pères, et j'ai un élève allergique aux protéines de lait (beurre, choc), je vais donc mettre des raisins secs ou de la noix de coco, super de savoir la quantité!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    J'ai également testé la recette, et je suis un peu déçue... L'huile est vraiment trop importante dans la recette, en croquant j'ai eu l'impression d'avaler une cuillerée ! Et j'avoue que le goût de l'huile d'olive avec les pépites de chocolat ne me plaît pas.
    A réessayer avec moins d'huile, et en choisir une plus neutre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée si la recette ne vous a pas réussi... Peut-être le mélange n'était pas suffisamment amalgamé ?
      Je fais souvent cette recette sans problème, et d'autres l'ont testée aussi.
      Par contre, c'est de l'huile neutre que j'ai utilisée dans cette recette, pas de l'huile d'olive, car je n'ai pas mis de cacao pour en masquer l'odeur !!

      Supprimer
    2. normalment c bon j'ai utiliser avec l'uile d'olive est c'est super le rusulta :) ;) :*

      Supprimer
  17. je viens de finir de preparer ces fameux cookies ils sont entrain de cuir ^^' j'espere que j'ai reussi =)
    #Mj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, normalement il n'y a pas trop de risque ^^

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour cette recette, des cookies avec de l'huile il fallait y penser!Les miens ont une belle texture en bouche cependant je les ai trouvé trop sucrés,75g de sucre roux suffisent je pense!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  20. maintenent ces a testé! :)

    RépondreSupprimer
  21. Les miens sont au four ! Juste petite précision, tu n'indique pas a quel moment ni en quelle quantité il faut mettre le chocolat, j'ai fait à l'instinct, espérons qu'ils seront bons ^^

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !

    J'ai testé et je dois dire que c'est pas mal. J'ai même rajouté un peu de nutella à l'intérieur pour qu'ils soient moins fades ;) Par contre, je n'ai pas fait attention à la première fournée et en effet, je croyais qu'ils n'étaient pas cuits alors j'ai laissé un peu plus longtemps et du coup dès qu'ils sont durcis ils étaient un peu trop croustillants :/
    La deuxième fournée était mieux !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette belle recette !
    Je viens de les faire, avec de l'huile d'olive, et on ne la sent quasi pas, on sent plus le côté huileux que l'olive. J'ai laissé pile un quart d'heure et après refroidissement ils sont parfaits, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

    Donc encore une fois, merci, je met la recette dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  24. Il manque la quantité de pépites de chocolat !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, j'en mets toujours à la louche, donc je dirais "à volonté" ;-)

      Supprimer
  25. alors j'ai testé les cookies la semaine dernière, un vrai régal ! mon conjoint les préfère même à ma recette habituelle où je mets du beurre !
    ils ont été très rapidement mangés. je vais en refaire ce soir, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente que la recette vous réussisse :-))

      Supprimer
  26. Je viens de les sortir du four : 2 engloutis aussitôt. Je n'ai mis que 75 g de sucre roux, rajouté très peu de pralin (un reste de placard), des amandes effilées dedans et en garniture, et du sirop de vanille (1 c c) et un trait de rhum arrangé. Résultat : croquants, parfumés, excellents. Recette que je garderai , à varier à l'envi. Merci Laura !!!

    RépondreSupprimer
  27. Depuis que j'ai testé cette recette de cookies, je ne fais plus que celle là ! Et ce qu'il y a de bien c'est que même quand on oublie de mettre des chunks de chocolat (eh oui ça m'arrive ><) ils sont tout aussi savoureux~

    RépondreSupprimer
  28. Très bonne recette. Enfin des bons cookies qui ne nécessitent pas de beurre. Merci.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour la recette. je pense je vais remplacer une partie de huile en lait végétal et tester des autres types de farine.:D

    RépondreSupprimer
  30. L'un de vous a-t-il testé avec de la farine de riz? Je compte en faire demain, et une personne est intolérante au gluten. Est-ce qu'ils se "tiennent"?

    RépondreSupprimer
  31. Génial merci! J'ai finalement fais les cookies avec moitié farine de riz, moitié petit épautre, 10 min de cuisson, ils sont délicieux! J'ai 24 petits cookies

    RépondreSupprimer
  32. ça m'intrigue
    à tester rapidement

    RépondreSupprimer
  33. Miam miam et remiam !!
    Merci pour la bonne recette !

    RépondreSupprimer
  34. je les ai testés ce matin (j'ai juste ajouté de la noix de coco)... et après l'heure du goûter il n'en reste quasiment plus... ^_^

    RépondreSupprimer
  35. Plus de beurre au frigo,j'ai testé cette recette et c'est super bon!!!!un peu trop sucré mais très bon quand meme

    RépondreSupprimer
  36. Plus de beurre au frigo,j'ai testé cette recette et c'est super bon!!!!un peu trop sucré mais très bon quand meme

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Je viens de faire vos petits cookies en y ajoutant juste à peine plus de farine pour sécher légèrement la pâte et avoir une texture comme avec les beurre (j'ai utilisé 60grs de beurre clarifié+30ml d'huile de noix) et je n'ai pas trop mélangé les 2 préparations. .. résultat hypertexte concluant. . Les cookies sont croquants dessus et moelleux dedans, légèrement sableux. ... hum... un delice ! Merci pour la recette��

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...