vendredi 27 juillet 2012

Petits flans au chocolat et à l'agar-agar

 
 
Ça ne vous a pas échappé, il a fait très chaud et lourd ces derniers temps. Difficile de cuisiner, surtout au four !
Adieu gâteaux, muffins et autres cookies ! Je vous propose alors des petits flans forts en chocolat, à l'agar-agar, qui ne nécessitent pas de cuisson prolongée, et surtout pas au four.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, l'agar-agar est un gélifiant totalement naturel, extrait d'algues. 
On peut le trouver sous forme de longues nouilles plates et transparentes dans les épiceries asiatiques par exemple, ou de poudre (dans les magasins bio).
L'agar-agar est très couramment utilisé en cuisine en Asie, et il remplace parfaitement la gélatine (qui est d'origine animale, essentiellement porcine).

Un énorme avantage de l'agar-agar est qu'il n'y a besoin ni d’œuf, ni de cuisson dans cette recette de flan ! 
Parfait pour les végétaliens, et parfait pour ne pas chauffer tout l'appart avec le four ;-)


Pour 6 flans.

Faire fondre 100 g de chocolat à pâtisser dans 1/2 L de lait (de votre choix) sur feu doux, et ajouter 50 g de sucre.

Lorsque le chocolat a fondu, ajouter 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre, puis porter à ébullition.

Laisser frémir sur feu éteint, puis répartir la préparation dans des petits pots ou moules en silicone.

Refroidir à température ambiante, puis réfrigérer quelques heures avant de servir.

Ces petites crèmes sont juste trop bonnes !!! Je n'arrive pas à me contenter d'une seule à chaque fois, je dois les manger par deux, c'est horrible !!

Parfaites pour satisfaire vos envies de chocolat en plein été, elles sont vraiment fortes en chocolat, fraîches et goûteuses. Et c'est toujours plus léger qu'une glace ou un brownie :-p

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ils sont super réussis dis-donc! Comme quoi l'agar-agar fonctionne super bien pour ce genre de réalisation! Je note! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, l'agar-agar remplace avantageusement les œufs ou la gélatine :-)

      Supprimer
  2. Ca fait un petit moment que je veux tenter l'agar-agar je crois que je vais débuter par ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. C'est frais et chocolaté ! ça me tente !

    RépondreSupprimer
  4. et même désormais en supermarché
    sous la marque Vahiné

    RépondreSupprimer
  5. un délice, en plus simple à réaliser je prends !!

    RépondreSupprimer
  6. ils ont l'air vraiment bons tes flan, avec cette chaleur c'est la recette idéale!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai de l'agar-agar depuis longtemps, mais à chaque fois que j'essaie d'en faire quelque chose je rate ma préparation! C'est très, très difficile à doser, surtout quand la recette indique "1g"... Ma balance a du mal à comprendre la différence entre 0, 1 et 2g :D Et quand c'est trop gélifié c'est juste inmangeable donc poubelle! Donc j'apprécie ta recette avec "1/2 càc", ça me met déjà plus en confiance ;) Je n'ai plus de chocolat, je tente tes petites crèmes estivales dès que j'en rachète. La texture a l'air trop bonne, crémeuse à souhait.. miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu laisser tes placards sans chocolat ???
      Plus sérieusement, n'hésite pas à tester ^^

      Supprimer
  8. Héhé, ça me dit quelque chose cette recette ;)
    Tu as essayé avec un peu de cacao en remplaçant une partie du chocolat ? Je trouve ça meilleur encore !

    Bon dimanche Laura :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...