jeudi 20 février 2014

Riz frit à la coréenne au kimchi : kimchi bokkeumbap


Après l'Italie et les pizze et autres spaghetti, je vous propose aujourd'hui une petite recette qui vient tout droit du pays du Matin Calme, le kimchi bokkeumbap, littéralement riz frit au kimchi.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous connaissez sûrement mon amour pour la cuisine coréenne (entre autres), et après avoir testé le bibimbap, le bulgogi, les mandus, les gamja jorim et les hobakjeon, il fallait que je m'attaque à un autre plat typique, le bokkeumbap.

Le riz frit, il en existe pléthore de recettes, entre le riz cantonais, le riz frit thaïlandais, etc.
En Corée, ils ont entre autres un riz frit au kimchi, le condiment national à base de chou chinois fermenté et très pimenté, que je vous présente ici.



Comme toujours pour les riz frits, le mieux est d'utiliser des restes de riz de la veille.

Je me suis très largement inspirée de cette recette, du blog de Maangchi, une des mes références en matière de cuisine coréenne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 février 2014

Spaghetti aux moules et sauce tomate

 

Une nouvelle recette de pasta, pour le week-end , ça vous dit ? 
C'était accessoirement mon déjeuner de Saint-Valentin (avec mon mari on aime bien avoir cet après-midi pour le passer ensemble, à défaut de se faire des cadeaux). Quant au dîner... c'était au restaurant !!

J'en profite aussi pour vous remercier lectrices, pour vos commentaires et petits mots, surtout suite à mon dernier billet ;-)

Les spaghetti et moi, c'est une longue histoire d'amour, ce sont mes pâtes préférées avec les lasagnes, mais elles ont un avantage de taille sur ces dernières, c'est qu'elles sont bien plus rapides à préparer ;-)


Pour 2 personnes.

J'utilise 250 g de moules pré-cuites surgelées et dé-coquillées que j'ai préalablement laissées dégeler la veille au réfrigérateur, mais vous pouvez bien évidemment utiliser des moules fraîches entières à cuire au préalable (avec un peu de vin blanc c'est encore meilleur).

Faire revenir une grosse gousse d'ail hachée dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter environ 100 g de coulis de tomates, une grosse pincée de sucre, du sel et du poivre.

Mélanger puis ajouter les moules. Réserver.


Cuire 250 g de spaghetti puis les ajouter à la sauce aux moules.

Ré-assaisonner en sel et poivre, puis servir bien chaud avec du persil ciselé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 15 février 2014

Vous avez testé... spécial Périnne !!


Je commence bien le week-end, avec une mise à l'honneur "spéciale" comme cela arrive parfois, une mise à l'honneur de réalisations d'une seule et même lectrice, à savoir Périnne, pour aujourd'hui !

Périnne est une nouvelle testeuse, et pas des moindres puisqu'elle m'a confié avoir déjà essayé pas mal de mes recettes, avec à chaque fois un retour positif !!

Elle "réalise très régulièrement le curry de crevettes (mon chéri adore!!) mais aussi les pains sans pétrissage (pour les petits déj' des week-ends)! On ne s'en lasse pas!! :)"

        

Donc des recettes très populaires, comme d'autres moins testées, puisqu'elle m'a fait parvenir les photos de ses superbes chouquettes et de son tout aussi appétissant cake pomme-chèvre.


Merci encore pour ces belles photos et les gentils mails Périnne ^^
Je le dis à chaque fois, mais ça me vraiment fait chaud au cœur de voir que mon petit blog peut être utile à d'autres que moi !

D'ailleurs, n'hésitez pas non plus à me contacter (jesuisunequicheencuisine@gmail.com) si vous avez testé une ou plusieurs de mes recettes, je vous mettrai aussi à l'honneur avec plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 février 2014

Pizza bianca ai tre formaggi : ricotta, gorgonzola, mozzarella


Première recette salée de l'année, pour changer !

Désolée de poster si peu ces derniers mois, énormément de soucis, d'origine pro, en plus du manque de luminosité, ne me permettent pas d'alimenter le blog comme je le voudrais ! 
Pour être honnête, j'ai bien envie de tout plaquer, tout envoyer valser en ce moment !

Ça fait bien deux semaines que je perfectionne mes techniques de pizzaiola, notamment au niveau de la recette de la pâte, de son pétrissage et de son façonnage.
J'ai enfin trouvé la bonne recette et la bonne méthode grâce au livre Pizza, d'Alba Pezone, du coup, depuis deux semaines, c'est pizza tous les week-ends chez moi, pour le plus grand bonheur de certains ^^

J'adore toujours autant la simplicité de la pizza Margherita, mais j'ai voulu innover ce week-end avec une recette de pizza aux trois fromages, sans sauce tomate, une pizza bianca donc !
Car je dois avouer qu'avec tous ces essais, mon stock de basilic de l'été dernier, religieusement conservé au congélateur avait disparu comme une peau de chagrin...


La pâte nécessitant un temps de levée de 6 à 8 heures, il faudra vous organiser, sachant que le temps de repos varie suivant la température à laquelle on laisse la pâte, et aussi de la quantité de levure utilisée.

Pour faire simple, quand je la fais à midi pour le soir, je laisse la pâte lever à proximité immédiate du radiateur de la pièce à vivre, tandis que si je la prépare au coucher pour le lendemain au déjeuner, je la laisserai reposer sur la table de ma cuisine/salle à manger/pièce à vivre, qui est loin du radiateur (vous suivez toujours ?)

J'ajuste toujours les quantités suivant le nombre de personnes que j'ai à manger, mais en gros, retenons les proportions pour une pizza de taille moyenne et un temps de levée de 6 à 8 heures, soit une petite journée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 2 février 2014

Mes gaufres à la crème fraîche



Voici la toute première recette de gaufres de ce blog en ce jour de Chandeleur. 

Alors oui, je compte aussi faire des crêpes, natures (hummm la citron-sucre !!) et au cacao, mais j'ai aussi bien profité du gaufrier que j'ai emprunté à ma mère pour faire des gaufres, ça faisait des années que je n'en avais pas fait !! 

Depuis que je ne vis plus chez mes parents en fait !! En plus, j'étais la seule à en faire !! Et c'était une des rares recettes que je savais faire !! 
Bref je m'égare...

A la base, j'avais une recette trouvée il y a bien longtemps sur Marmiton, mais cette fois-ci, j'ai voulu la modifier un peu en remplaçant le lait par un mélange moitié lait, moitié crème fraîche, car il fallait que j'en écoule.



Cette recette est relativement peu sucrée pour mieux se permettre de se lâcher sur les toppings ^^ 
Alors amateurs de chocolat fondu, chantilly, confiture ou autres, vous pouvez y aller gaiement ;-)

Pour 8 bonnes gaufres.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...