dimanche 25 mai 2014

Yum woon sen ou salade thaïe de vermicelles aux crevettes


Attention recette spéciale, très spéciale !!

Je sais qu'aujourd'hui c'est la fête des mères, d'ailleurs si vous voulez des idées de pâtisserie pour régaler la vôtre, je peux vous proposer ces cupcakes façon fraisier et cette tarte à la mangue.
Vous avez encore le temps de les faire, mais ne traînez pas ;-)

Sinon vous pouvez aussi faire cette nouvelle recette ^^

Mais aujourd'hui ce n'est pas de la fête des mères dont je vais vous parler, mais de mon mariage !!! Enfin, de mon premier anniversaire de mariage plutôt, et oui ça passe vite ah la la !!


J'affectionne énormément la cuisine asiatique ou plutôt devrais-je dire les cuisines asiatiques, entre autres cuisines, et ce plat thaïlandais tient une place toute particulière dans mon cœur, puisqu'il s'agit d'une des entrées qui était servie à notre mariage ! 
La seule recette qui ait été exotique d'ailleurs, si vous voulez tout savoir.



Lors de la dégustation des plats du traiteur, on avait été conquis par sa version du yum woon sen, ou salade de vermicelles (et crevettes) en VF.

Voici la recette, toute simple et rapide, mais qui en jette pas mal !


Avant toute chose, préparer environ 300 g de grosses crevettes pré-cuites et décortiquées (sinon ça allonge considérablement le temps de préparation ^^)

Faire tremper 100 g de vermicelles de riz dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, avant de bien les égoutter, et laisser refroidir.

Préparer la sauce pour la salade avec 
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe et demi de sucre
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson 
- 3 cuillères à soupe de jus de citron 

- du piment suivant vos préférences

Préparer le dressage de la salade en disposant dans un grand plat:
- des feuilles de salade ciselées  
- 1/2 concombre émincé 
- 1 oignon rouge émincé 

- des tomates cerises coupées en 2 (facultatif, mais ajoute de la couleur)
- de la menthe et de la coriandre, ciselées
- des cacahuètes pilées.


Ajouter les vermicelles de riz cuites, bien égouttées et refroidies.

Déposer les crevettes, puis verser la sauce sur le tout.



Mélanger et servir aussitôt, ou réserver quelques minutes au frais.

Cette recette est le pendant "crevettes" du yum neua yang, une autre salade thaïe, mais à base de bœuf. Elles ont en commun la même sauce et les mêmes crudités.


Je souhaite quand même une très bonne fête des mères à toutes les mamans qui liront ce billet :-)

A bientôt pour de nouvelles recettes (dont une qui me prend des semaines à peaufiner et rédiger lol)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. miam miam miam et bon anniversaire de mariage

    hier 30 au soleil et tout chaud
    auj tout gris et plus "frais"!et pluie dans pas longtemps

    les 2 autres recettes elles ont déjà fait tilt merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! quel temps étrange pour une fin mai !
      L'an dernier justement, c'était soleil puis pluie puis soleil au mariage !

      Supprimer
  2. Quelle importante recette alors ! Très sympa de nous faire partager ces plats Laura, j'espère qu'on aura d'autres :) Et joyeux anniversaire à vous deux,
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse recette ! Ça met vraiment l'eau à la bouche, manque plus qu'à s'armer de ses baguettes ^^
    Bon anniversaire de mariage par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. Une délicieuse recette. Frais, léger et doux comme j'aime ! Félicitations pour ton mariage et joyeux anniversaire à vous 2 ! Que votre union soit éternelle ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire de mariage, puissiez-vous être heureux pour toujours!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup cette recette de salade thaie.
    c'est un excellent article.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...