samedi 21 décembre 2013

Vanillekipferl, les petits croissants vanillés de Noël venus de l'Est


Derrière ce titre à rallonge se cachent des biscuits bien de saison et communs à plusieurs régions/pays que sont l'Alsace, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie (j'espère n'avoir oublié personne ^^)

Des vanillekipferl, j'en avais déjà préparé il y a peut-être un an, mais je n'avais pas été convaincue... 
Récemment, à l'occasion d'un rapide week-end à Vienne, j'en ai goûté et j'ai bien aimé... 
Enfin, quand je dis "bien" aimé, j'ai même adoré, puisque je me suis sentie obligée d'en faire en rentrant ! 
Comme quoi, il n'y a que les imb.. ne jamais rester sur une mauvaise expérience...


Après avoir farfouillé un peu partout sur des sites autrichiens, je suis tombée sur cette recette, sans œufs, et je me suis lancée (en divisant les quantités par 2 par contre, mais je n'aurais pas dû ^^) ! 


Pour une trentaine de vanillekipferl

Sortir 100 g de beurre à l'avance et laisser ramollir quelques instants.

Mélanger dans un grand saladier 140 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 40 g de sucre glace.

Ajouter le beurre mou et coupé en morceaux, et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.




Bouler et réserver au frais 30 min.

Prélever la pâte à l'aide d'une cuillère à café et façonner des petits croissants de lune : attention la pâte est assez friable.

Cuire une dizaine de minutes à 180°C : les bords des vanillekipferl doivent à peine dorer.



Saupoudrer ou rouler les biscuits encore chauds de sucre glace préalablement mélangé à du sucre vanillé, de cette manière le sucre adhérera bien aux vanillekipferl. 

Laisser complètement refroidir et éventuellement re-saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

A savourer avec un bon thé de Noël, un chocolat chaud ou un vin chaud ;-)


Il paraît que ces petits biscuits se conservent très bien dans une boîte métallique (genre 2 semaines), et qu'ils deviennent meilleurs avec le temps.


En tous cas, ici ils ne feront même pas 24 heures, on en a déjà mangé un bon petit paquet le soir même de leur fabrication ;-)

Ce petit parfum de vanille est irrésistible, et la texture friable et fondante sous la dent !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'en ai encore refait cette semaine... Ils sont divins !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup aussi
    je mets de côté pour ... plus tard (...)

    superbes photos de ta réalisation
    bravo
    et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Super cette recette sans oeuf ! Par contre, tu ne mets pas de vanille dans ta pâte ? Moi j'utilise une gousse, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. très jolis ces petits croissants :)

    RépondreSupprimer
  5. je dois bien avouer que les tiens me semblent irrésistibles !!
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...