dimanche 6 octobre 2013

Petits dés de tofu à la sauce aigre-douce


Je me remet d'une petite crève qui m'a un peu crevée (c'est vraiment le cas de le dire) pendant quelques jours, et manger épicé est une très bonne façon de se requinquer je trouve. 
Voici pour l'occasion la première recette d'origine chinoise sur le blog !!

La cuisine chinoise est une cuisine que je connais peu, et pourtant ce n'est pas faute d'aller assez souvent dans le 13è arrondissement de Paris ;-)
Mais je suis plus souvent attirée vers les restaurants thaï ou vietnamiens (ou même coréens, mais pas dans le 13è).

Pourtant, comme tout le monde, je connais bien les plats chinois à la sauce aigre-douce ! Ma mère en achetait parfois au traiteur chinois, et c'était souvent à base de poulet ou de porc.

Aujourd'hui, je vous en propose donc une variante végétarienne ! Végétalienne même, car aucun produit dérivé des animaux n'a été utilisé dans cette recette !


Pour 3-4 personnes.

Préparer la sauce en mélangeant dans une petite casserole 5 cuillères à soupe de ketchup, 2 cuillères à soupe de sauce pimentée type Sriracha, 2 cuillères à café de vinaigre d'alcool blanc, 1 cuillère à café de sucre roux et 1 cuillère à café de sauce soja.

Terminer par 2 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Faire frémir sur feu doux en mélangeant bien, puis réserver.


Couper en petits dés 250 g de tofu ferme bien égoutté, et le recouvrir d'un mélange de 4 cuillères à soupe de farine et 4 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Réserver 5-10 minutes avant de faire frire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Émincer un bon oignon et un poivron rouge et les faire suer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile.


Ajouter la sauce aigre-douce, puis les dés de tofu frits et égouttés, bien remuer pour les recouvrir de sauce.


Servir bien chaud, sur du riz blanc bien sûr ;-)
Quoique, avec des nouilles croquantes, ça doit pas être mauvais ^^

Je crois que je devrais refaire cette recette souvent, on a presque tout mangé à deux !! 

Faire frire le tofu est un peu fastidieux car il faut sortir la friteuse, puis la vider, filtrer l'huile, et il y a les odeurs... 
Mais ça en vaut la peine au final, car ce genre de recettes change de ce que j'ai l'habitude de faire, et c'est vraiment bon et sympa ^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. bon rétablissement
    miam miam mais

    je te lècherai que la sauce je te laisse le tofu!!!!
    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil Barbara ! Mon odorat fonctionne à nouveau à 70 % je dirais :-p
      Par contre, pour le tofu : goûte au moins !! :-))

      Supprimer
  2. et c'est même pas la peine que j'amène sur la table les expériences les autres refusent !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée le tofu frit ! Même si j'évite la friture habituellement quand même (c'est galère comme tu dis et souvent pas digeste pour moi). Un petit passage au four ferait peut être l'affaire tiens ! A méditer :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me permets un petit commentaire : tu dis "manger épicé est une très bonne façon de se requinquer", mais dans ta recette tu n'as mis aucune épice. Il ne faut pas confondre "épicé" = avec des épices et "pimenté" = relevé ;)

    Sinon pour le tofu frit, à la poêle, ça doit pouvoir le faire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste ta remarque ;-)
      Mais une fois où une crève commençait, j'ai vraiment mangé épicé pour le coup (resto thaï), et là, je peux te dire que la crève est repartie fissa :-p

      Supprimer
    2. Et oui les épices c'est bon pour la santé ;)

      Supprimer
  5. C'est une très bonne idée de cuisiner le tofu ainsi!
    J'essaierais bien quand j'aurais trouvé du tofu ici :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai toujours un peu de mal a me dire que je vais manger du tofu mais là ça donne envie d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'inspire pour cuisiner le tofu à nouveau (que j'avoue, je boude encore). Les sauces aigres douces j'ai toujours beaucoup aimé !
    Il faut que je pense à t'envoyer un mail, j'ai testé un paquet de tes recettes, il faudra que je t'envoie les liens (pour la mise à l'honneur) ;)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...