vendredi 5 juillet 2013

Brioche roulée à la pâte à tartiner choco-amande


J'avais vu circuler il y a de ça bien un ou deux ans une grande tendance dans les brioches, les brioches roulées à la pâte à tartiner.

Toujours à la pointe de la mode comme vous pouvez le constater (sur les tendances culinaires comme sur toutes les tendances en général :-p), c'est seulement aujourd'hui que je vous propose ma brioche roulée à la pâte à tartiner ^^


J'ai repris ma recette favorite de brioche, à savoir celle de la brioche vendéenne, et j'ai fait moi-même ma pâte à tartiner, de méga flemmasse, ça a du bon d'être flemmarde parfois, vous verrez ça plus loin ;-)


Pour un moule à cake de 28 cm.

Mélanger 300 g de farine, 60 g de sucre, 1/2 cuillère à café de sel.

Faire un puits et verser une cuillère à café de levure de boulanger.

Chauffer très doucement 125 mL de lait et le verser sur la levure en commençant à pétrir. 

Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, incorporer 1 œuf, 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche, et 60 g de beurre, préalablement laissé à température ambiante et coupé en morceaux.

Pétrir longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène, élastique. Elle est normalement collante.

Rassembler en boule, couvrir et laisser pousser au moins 6 heures à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Préparer la pâte à tartiner en faisant fondre 70 g de chocolat à pâtisser (j'ai compté 8 carrés de ma tablette, mais ça dépend peut-être des marques) et mélanger avec 2 bonnes cuillères à café de purée d'amandes.
C'est pas une pâte à tartiner de flemmasse ça, franchement ?

La pâte ayant bien levé, la dégazer avec le point et l'étaler en un rectangle d'1 cm d'épaisseur environ, et de la longueur de votre moule à cake.

Répartir la pâte à tartiner sur la pâte en veillant à ne pas trop en mettre sur les bords (sinon ça risque de déborder), puis rouler le rectangle sur lui-même.
J'ai fait rouler les 2 bords, pour le fun.

Attention, opération délicate, mettre la brioche dans le moule à cake.

Enduire d’œuf battu ou de lait. On peut aussi parsemer le dessus de sucre en grains, pour la déco, je trouve que ça habille bien la brioche, qui paraîtrait trop simple sans, pour le coup.

Laisser encore lever à couvert 30 min voire une heure, puis enfourner à froid pour 25-30 min de cuisson à 200°C.


Regardez-moi cette beauté, j'adore ^^

Qui se douterait que sous cette belle croûte dorée et ces grains de sucre se cacherait ces "tourbillons" de pâte choco-amande ?

Bon, ma brioche n'a pas de super tourbillons car je ne l'ai pas étalée assez finement ni roulée de façon bien serrée... mais mon mari (puisque c'est son nouveau statut depuis plus d'un mois) n'a pas manqué de remarquer qu'en la coupant, on trouvait l'initiale de notre nom de famille, à savoir un "M" à l'envers <3


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. une merveille cette brioche, je pense que je la ferait vu que je cherchais une recette dans le même style ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais oui, je l'ai vu direct le M moi aussi ! Sur la tranche car effectivement, ça fait plus un W dans la brioche :p
    "Mon mari", ça me fait drôle à moi aussi ^^
    Très bien cette pâte à tartiner sinon :D

    RépondreSupprimer
  3. oh que c'est bon d'être une feignasse des fois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je me damnerais pour avoir une part de cette brioche!! trop délicieuse!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...