lundi 29 avril 2013

Pour bien commencer la journée : brioches suisses


Attention, à quelques semaines des beaux jours et des tenues légères (on y croit !), la recette qui suit n'est pas bonne du tout pour vos hanches !! Par contre, pour vous motiver à sortir du lit, elle est parfaite !

Cela faisait longtemps que je voulais faire des brioches suisses, mais longtemps la flemme m'en a empêchée ;-)
En fait, avec un peu d'organisation, ce n'est vraiment pas compliqué ni long, je vous assure, la preuve, j'ai déjà fait cette recette deux fois dernièrement !



Je prépare la pâte en 5-10 min le soir avant d'aller au lit, ou le matin après le petit-déjeuner, je laisse lever quelques heures (la nuit ou la journée), puis je façonne, même pas 1 h de levée, et hop au four !

La particularité des brioches suisses, c'est cette crème pâtissière ultra gourmande, en plus des pépites de chocolat. 



Une crème pâtissière, ça se prépare un minimum à l'avance pour pouvoir refroidir, donc à vous de voir quand vous voulez la faire pendant la levée de la pâte à brioche.

Pour 12 brioches suisses (de quoi nourrir un régiment, ou un petit groupe de gourmands !)

Préparer la pâte à brioche (j'ai utilisé ma recette de brioche vendéenne, ma préférée du moment) et laisser reposer plusieurs heures près d'une source de chaleur (plus elle repose longtemps, mieux c'est)

Préparer une crème pâtissière et laisser refroidir.


Étaler la pâte à brioche en un rectangle (j'ai fait cette étape deux fois, vu la quantité de pâte obtenue) et répartir sur une moitié la crème pâtissière et des pépites de chocolat (beaucoup de pépites de chocolat :-p).


Replier la pâte laissée vide sur la partie avec la crème pâtissière et les pépites de chocolat.


A l'aide d'un grand couteau, détailler les brioches suisses et les déposer sur une plaque allant au four.




Laisser lever encore (30 min - 1 h) puis badigeonner les brioches de jaune d’œuf ou de lait sucré.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.  



Pour le matin ou le goûter, ces brioches suisses partent comme des petits pains ! Tous ceux qui y ont goûté n'ont pas pu se contenter d'une seule brioche, si vous voyez ce que je veux dire ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Elles sont très belles et font vraiment envie ! (je ne savais pas que ca s'appelait des brioches suisses :)

    RépondreSupprimer
  2. Une journée qui démarre comme ça, c'est le top !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça ! un peu riche effectivement mais bon faut bien se faire plaisir de temps en temps hein ^^

    RépondreSupprimer
  4. voilà des brioches qui ont l'air bien gourmandes ! je note ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as mis l'eau à la bouche ^^ merci

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai délice ces brioches ! Miam !

    RépondreSupprimer
  7. Ma patisserie préférée !
    Merci pour la recette en tout cas ^^


    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  8. Miam ! J'ai l'eau à la bouche, je retiens cette recette pour un prochain week-end entre amis :)

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbes, et tellement appétissantes. Quelle belle tentation tu nous présente la!!! bises

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont drôlement bien réussies, on dirait celles du patissier!

    RépondreSupprimer
  11. Arf des brioches suisse, ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé!!! merci pour la recette, bonne idée!
    je t'ai taggé pour the Versatile Blogger Award sur mon blog

    A toi de jouer!
    Caro

    RépondreSupprimer
  12. tout ce chocolat : je fonnnnnnnnnnnnnnnnnnd :)
    Bon week !

    RépondreSupprimer
  13. Des pépitos !!! Ma viennoiserie préférée !! J'utilise une pâte à brioche très peu grasse, c'est nickel. Les tiens sont drolement appétissants Laura ! Bravo !

    Et je profite de mon séjour en France pour déguster de "vrais" avec une pâte feuilletée que j'ai trop la flemme de faire à la maison. Je me régale !!

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, ça donne envie le matin de goûter de si bonnes brioches ! :)

    RépondreSupprimer
  15. j'ai réalisé ces brioches aujourd'hui ma famille a apprécié ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...