jeudi 5 juillet 2012

Risotto aux moules à la crème


Une petite recette toute simple pour changer des moules-frites !! En fait, c'est après en avoir cuisiné justement (des moules-frites) que j'ai eu l'idée de ce risotto iodé.

Je ne sais pas trop comment j'avais fait, mais il me restait encore beaucoup de jus de cuisson (j'avais mis 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse), un bon demi-litre ! 

Alors plutôt que de le jeter, je l'ai utilisé pour cuire mon riz (150 g pour 2 personnes) en risotto, à l'italienne, moi qui ne jure que par le rice-cooker.

C'était une première pour moi, et j'ai été très contente du résultat !


Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile, et y faire fondre 1/2 oignon.

Ajouter 150 g de riz (j'ai utilisé du riz thaï, mais il faudrait normalement utiliser du riz rond ou arborio) et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Je n'avais pas de vin blanc à portée de main, donc j'ai uniquement utilisé mon bouillon de moules à la crème fraîche et persil.

Verser le bouillon louche après louche, après absorption complète du bouillon entre chaque mouillage, en remuant sans arrêt sur feu moyen.

La cuisson totale du riz prend bien 20 minutes mais j'ai adoré regarder mon riz cuire et absorber le bouillon au fur et à mesure.

Pas la peine de saler, les moules rejettent déjà de l'eau salée en cuisant ! Par contre, j'ai rajouté un peu de persil haché (le persil de ma jardinière est particulièrement prolifique), pour la couleur.

On peut terminer la cuisson du risotto en ajoutant du beurre, de la crème ou du mascarpone, mais je ne le voulais pas trop mouillé pour le dresser dans mes assiettes.

A servir avec des moules bien sûr, dé-coquillées ou non.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. géniale, ta recette me met en appétit!!! :o)

    RépondreSupprimer
  2. ah je suis contente que ça fonctionne avec du riz thaï le seul que j'achète!
    bien plus à mon goût que la version frites
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Les moules c'est trop mon dada, sous toutes les formes!
    j'adore ton idée, une belle association!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une bonne idée, au moins ça change !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai profité de mon séjour en France pour me régaler de moules !!! Mais de retour depuis seulement quelques jours et je suis déjà en manque. Ta recette me régale :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...