dimanche 24 juin 2012

Un pain de viande... végétarien !!



Le titre peut vous paraître étrange, après tout, "viande" et "végétarien" ne sont pas des termes très compatibles, mais c'est bien une recette de pain de viande végétarien que je vous propose aujourd'hui !

A base de lentilles, comme dans cette recette extra de pâté végétarien, mixées avec oignon, ail, chapelure, coulis de tomates, ce pain de viande végétarien est très parfumé et goûteux, et se mange aussi bien avec des légumes qu'avec du pain, chaud comme froid.

J'ai fait l'erreur de trop mixer mon mélange, d'où un aspect très pâté/terrine; je vous conseille donc de ne pas trop mixer les lentilles, mais c'est juste une question de visuel.



Pour 6 personnes.

Mixer légèrement 500 g de lentilles cuites avec un oignon émincé, une gousse d'ail haché.

Ajouter 75 g de chapelure, un œuf battu, 2 cuillères à soupe de coulis de tomate, des feuilles de basilic hachées, du sel, du poivre.

Verser le tout dans un moule à cake et enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C.

Laisser un peu tiédir avant de démouler et de couper le pain de viande en tranches.

Je le préfère en version chaude, en plus il embaume vraiment d'un délicieux fumet, mais mon copain le préfère froid !


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Mmh ! Je testerai, je ne sais jamais trop quoi faire des lentilles que j'ai en stock ! Et ça a l'air vraiment délicieux... :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ! Ca doit être délicieux avec une salade bien fraîche et un coulis de tomate :)

    Bon dimanche (bien entamé ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais tester ça très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Il m’intéresse bcp ce pain de viande végétarien, c'est une bonne idée avec les lentilles :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm dis, 500g de lentilles cuites ça fait combien de lentilles crues ? =D Quelque chose comme 160g ?
    (je vais le tester aujourd'hui je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nillaem, désolée de te répondre si tard, je ne peux pas être catégorique, j'ai utilisé des lentilles en conserves ! Mais j'ai lu sur internet que les lentilles triplent de poids après cuisson ! Tu n'étais donc pas loin ;-)

      Supprimer
    2. Bon je l'ai essayé avec ces proportions, c'est ma foi très bon ! (je ne l'ai pas pris en photo par contre, mais je compte le refaire en tous cas :) )
      Merci pour cette recette !

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour, je suis contente que tu aies apprécié ^^

      Supprimer
  6. Il y a qq années, j'avais réalisé un pain de lentilles, un peu comme le tien. Je confirme, excellent et plein de bonnes choses, parfait pour le soir avec une salade !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais loupé celle ci me semble t-il ^^
    une grosse erreur pour moi!
    une recette trés savoureuse, une bonne salade de tomates et le tour est joué ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmh, un blog plein de recettes savoureuses, simples et nature, tout ce que j'adore! Ca y est, je t'ai mis dans mes favoris pour ne plus rien rater de tes prochains articles ;)

    Je crois que je vais en premier tester ton pain de "viande", et dans la foulée le lemon curd... je salive à l'avance rien qu'à l'idée de le tartiner sur mon 4/4 maison, miam ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog Svava, n'hésite pas à m'envoyer ton retour si tu testes une de mes recettes :-))

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Je devrais faire le pain de viande dans le courant de la semaine, faut absolument de quoi accompagner le confit d'endive que j'ai préparé cette aprem ;)

      Sinon, question retour, je viens de commenter sous ta recette de verrine, lemon curd juste coulé dans son bocal, un péché que cette petite chose! ;p

      Supprimer
  9. Voilà, pain fait et dégusté avec du confit d'endives maison... suis tellement satisfaite que j'en fait part sur ma page facebook ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette recette. Je viens de l'essaye, elle es parfaite. C'est très bon. Pour ma part, je le préfère froid. Merci d'avoir partagé la recette.

    RépondreSupprimer
  11. Testé et approuvé, badigeonné de ketchup et sauce soja avant cuisson. Ce plat est délicieux chaud. :) Merci.

    http://1.bp.blogspot.com/-FXcnUMwvuHU/VdtTWoYhmeI/AAAAAAAAIDE/-kBs-JND17Y/s640/DSC_8279.jpg

    http://1.bp.blogspot.com/-J39tv82t7a8/VdtsAoe4tTI/AAAAAAAAIEM/ZJEV6kaw70w/s640/DSC_8281.jpg

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...