samedi 14 avril 2012

Muffins extra moelleux à la banane


J'ai hérité de pas mal de bananes dernièrement, dont la plupart étaient bien bien mûres. Alors ni une ni deux, quoi de mieux que de les utiliser en pâtisserie pour de bons muffins bien moelleux et parfumés ?

Enfant je n'étais pas une grande fan des bananes cuites. Comme pour les cerises dans les clafoutis ou la forêt-noire, je trouvais que c'était un peu "gâcher" les fruits car ils sont déjà si bons frais ! J'ai d'ailleurs le souvenir d'un pudding à la banane que ma mère faisait, à mon grand "désespoir" !

Mais depuis mes muffins choco-bananes, j'ai appris à apprécier la banane cuite dans les gâteaux. Je me suis d'ailleurs largement inspirée de ces muffins choco-bananes pour cette "nouvelle" recette, à vraiment faire avec des bananes bien bien mûres !

Cette recette est d'autant plus sympa qu'elle se réalise entièrement à la fourchette, c'est vous dire son degré de facilité !


J'avais des bananes plutôt petites, donc j'en ai utilisé 4 dans cette recette + une pour la déco.

Pour 8 muffins.de taille moyenne.

Écraser à la fourchette 4 petites bananes vraiment bien mûres, et mélanger avec 70 g de sucre.

Ajouter un œuf battu, 75 g de beurre fondu, puis 150 g de farine mélangés à 1 cuillère à café de levure chimique.

Mélanger mais pas trop, juste pour amalgamer l'ensemble, et répartir dans des moules à muffins.

Découper une banane en rondelles et en disposer une sur chaque muffin avant d'enfourner.

Cuire 20 petites minutes à 190°C.

Laisser tiédir avant de démouler. 


Je précise bien tiédir car je n'ai pas pu m'empêcher d'en goûter un à la sortie du four, au risque de me brûler le palais (et les doigts !)

 
Verdict : ces muffins sont vraiment excellents encore chauds ! 

Tièdes ou froids ils sont très bons aussi, mais je trouve que chauds, on ressent plus leur moelleux, la texture est ultra réconfortante, et ils exhalent vraiment leur délicieux parfum de banane bien mûre ^^


La prochaine fois, je double les quantités !! Ça me donne bien envie d'aller récupérer à nouveau des bananes en fin de vie, moi...
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiné la banane, il faudrait que je tente, en plus tes muffins doivent être délicieux et avec du chocolat encore plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ! J'en ferais bien mon 4h ! Mais mes bananes ne sont pas assez mûres pour ça donc je vais patienter sagement...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les moelleux à la banane ! J'ai fait un grand cake à la banane il y a 10 jours !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. ça donne vraiment envie d'y goûter...

    RépondreSupprimer
  5. il sont très jolis, je t'en prends un

    RépondreSupprimer
  6. Ça tombe bien, j'avais deux grosses bananes trop mûres sous la main et je ne savais pas quoi en faire... Hop, les muffins sont dans le four ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! Une bonne idée de muffins. Je mettrais bien un ou deux carrés de chocolat juste avant la cuisson pour encore plus de gourmandise à la sortie du four !

    RépondreSupprimer
  8. Deuxième fois que je fais ces muffins et ils sont délicieux ! La première fois ils avaient une texture presque mousseuse, et là ils font un peu plus fondants (j'avais pas de beurre fondu alors j'ai remplacé par de l'huile végétale, c'est peut-être pour cela).

    Par contre je n'arrive pas à les faire aussi gros, ils gonflent à la cuisson mais ils retombent assez vite après. Peut-être que c'est le poids des bananes ?

    En tout cas, recette favorite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Amelia !
      Mes muffins sont toujours assez denses et ne retombent pas, c'est sûrement le poids des bananes comme tu dis. Peut-être devrais-je écrire 4 bananes de taille plutôt moyenne alors !
      A bientôt !

      Supprimer
  9. Bon, je poste ici pour "valider" ma réussite de cette recette. Je la conseille à qui voudra bien l'essayer, ces muffins sont très bons =)
    Effectivement ils ont une texture presque mousseuse, c'est sympa comme tout, ils sont bien moelleux.
    J'attends le verdict de mon homme (qui est hélas moins sucré que moi), mais je pense que ce sera à refaire, moi j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais tester ta recette j'ai 2 bananes bien mûres et ça serait dommage de les jeter.. ^^ J'aime beaucoup ton blog j'ai moi même un blog si ça te tente de venir sachant que je post tes recettes et bien sûre je site ton blog!! ^_^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...