mardi 27 décembre 2011

Tatin d'endives comme un bouquet de roses


J'espère que vous avez passé un bon réveillon, un joyeux Noël et avez été bien entourés et gâtés. Je vous retrouve entre les deux réveillons pour vous proposer une nouvelle recette, à base d'endives aujourd'hui.

Faire manger des endives est toujours un grand challenge pour moi : peu de gens dans mon entourage en raffole vraiment ! Moi-même lorsque j'étais enfant, je faisais plus souvent la grimace qu'autre chose quand ma mère m'annonçait des endives au menu.

Et pourtant...  L'endive est un légume très intéressant du point de vue nutritionnel ! Sans entrer dans les détails (on n'est pas sur un blog de diététique ici, on essaie juste de faire des recettes pas trop difficiles ! Et pas trop mauvaises si possible ^^), l'endive est très pauvre en calories, très digeste, riche en fibres, minéraux et oligo-éléments.
C'est donc un aliment de choix après les fêtes, ou entre deux réveillons ;-)

Je vous disais que je n'étais pas une grande fan d'endives, enfant. Avec les gratins d'endives noyées sous la béchamel, la pilule est progressivement passée, et maintenant que je vis avec mon chéri, j'aime beaucoup cuisiner ce légume. Vous pouvez d'ailleurs trouver quelques recettes à base d'endives sur ce blog.

Voici la dernière en date, la tarte Tatin aux endives, à ma manière, comme un bouquet de roses.


Pour 6 personnes.

Préparer une pâte brisée et réserver au frais.

Laver 12 endives de taille moyenne (il faut compter au moins 2 endives par personne suivant leur taille), les évider de leur cône central (qui concentre leur amertume) et les couper délicatement en rondelles d'environ 1,5 cm.

Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les rondelles d'endives sur les deux faces (attention à ne pas casser les rondelles d'endives, elles sont plus fragiles que des rondelles de poireau !)

Saler, poivrer, et ajouter deux bonnes cuillères à soupe de cassonade.

Préchauffer le four à 200°C.

Disposer les rondelles d'endives au fond de petits ramequins ou dans un grand moule.

Déposer par dessus la pâte brisée étalée.

Enfourner pour 25 à 30 minutes le temps que la pâte cuise et dore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Je connaissais cette recette mais couper les endives de cette façon c'est super joli j'aime beaucoup
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli... Alain Passard a fait la même avec des pommes!
    Ca donne bien faim en tous cas!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'endive et cette recette me fait baver d'envie !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très original ! Excellente idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Originale, de saison, économique et très jolie à mettre dans un petit plat sur une table... Je vais essayer. Très bonne recette !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les endives ^^ ta tarte est super jolie bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui au MagaZin, on peut cueillir ta rose. Joyeux 2012 !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas les endives malheureusement mais je dois trouver le moyen de m'y mettre ! Ta tatin me tente beaucoup, merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je dois avouer, les endives, c'est vraiment loin d'être mon truc aussi... Je n'aime pas leur amertume. La seule recette que j'ai appréciée, c'était une tarte sucrée-salée avec du miel. Mais je vois que ta recette aussi contient un sucrant ^^ Quoi qu'il en soit, c'est visuellement très sympa !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh !! Je suis fleuriste et on dit qu'on offre pas de fleurs aux fleuristes (comme si on aimait pas ça...^^) donc la prochaine fois que j'invite des gens à manger je leur donne ta recette pour avoir ENFIN un bouquet d'endive.. euh de roses! =) En plus c'est super bon les endives !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...