vendredi 16 décembre 2011

Blanquette de saumon et ses petits légumes

 
Je cuisine assez souvent le saumon, à la poêle, en papillotes, et plus rarement au four. Mariné ou avec une petite sauce à la crème, je ne pense jamais à le cuisiner en blanquette.

C'est après avoir mangé récemment une blanquette de lotte et de Saint Jacques au restaurant que m'est venue cette idée. Une bonne idée pour varier les plaisirs autour du poisson, et idéale pour se réchauffer en hiver !

J'ai improvisé cette recette avec les moyens et les légumes du bord, elle se révèle très facile et assez rapide pour se préparer un petit dîner en 30 minutes !


Pour 2 personnes.

Chauffer un fond d'huile dans une sauteuse et y faire fondre le poireau coupé en rondelles.

Ajouter la carotte coupée en gros bâtons, laisser cuire quelques minutes, puis déglacer avec 100 mL de vin blanc sec.

Couper deux pavés de saumon (sans la peau) en gros cubes et les faire revenir avec les légumes. Saler, poivrer.

Lorsque le saumon est cuit, ajouter 2 briques (ou 40 mL) de crème liquide et laisser mijoter en rectifiant l'assaisonnement si besoin.

Ajouter un petit brocolis préalablement cuit et détaillé en petits bouquets.


Servir bien chaud, tel quel, ou avec du pain, des tagliatelles, du riz...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Rien que l'image m'a attirée... les papilles! Il faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, j'aime le saumon, en blanquette ce change !

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée, moi je prends tel quel sans pâtes ... ça à l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  4. je prends toute la recette et je la mange!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi, le mot blanquette ne m'attire pas du tout ... mais les descriptions et photos oui :D Je prends !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...