vendredi 16 décembre 2011

Assortiment de chocolats fourrés au praliné pour les fêtes


Le tout fait maison !! Ah je suis trop contente (et assez fière aussi !), je viens de réaliser mes premiers chocolats maison, et ils sont réussis !! Qui aurait cru que ce serait si facile ??

Après les mendiants au chocolat de la semaine dernière, voici donc une nouvelle recette spécial "petites douceurs pour les fêtes". 
J'ai refait pour l'occasion un petit pot de pâte de praliné maison (ce truc part tout seul, et trop vite, pas bon pour la ligne !!)

Le résultat est plutôt épatant et aussi bon (si ce n'est meilleur) que les chocolats industriels vendus en grandes surfaces. L'avantage ici est qu'on sait ce qu'il y a dedans ! Pas d'additifs ni de conservateurs !

Un peu de chocolat (noir ou blanc, ou au lait suivant vos goûts), quelques minutes au micro-ondes, des petits moules en silicone, quelques cuillerées de praliné, quelques instants au frais, et vous voilà avec de super petits chocolats faits maison !


Je ne mets volontairement pas de quantités, mais pour obtenir 15 mini chocolats, j'ai utilisé au total un peu moins de 100 g de chocolat.

Faire fondre le chocolat de votre choix. Je le fais au micro-ondes par plages de 30 secondes à 400 W.
Comme pour les mendiants, je ne me suis pas trop embarrassée de la question du tempérage du chocolat, mais les puristes procèderont avec un thermomètre de cuisine et un bain-marie.

En remplir à moitié des mini moules en silicone faire tourner chaque mini moule entre vos doigts pour les napper de chocolat et en ôter l'excédent.

Laisser durcir le chocolat au frais.

Une fois les moules prêts, les garnir de pâte de praliné.


Puis recouvrir du chocolat fondu précédent.



Remettre à durcir au frais, puis démouler.

Et voilà le travail ! 

Pour ce premier essai, je m'étais limitée à une quinzaine de petits chocolats, mais je crois que je suis bonne pour en refaire un bon paquet !
Et c'est une super idée de cadeau fait maison pour les fêtes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Miam miam!!! ils ont l'air divin!! je note la recette! à tester!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'épate Laura ! Tu les trouve ou tes petits moules ?
    Bravo...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles !

    @ Mimi : j'utilise des petits moules en silicone qu'on m'a offert dans un coffret fourni avec un tout petit livre de recettes "Petits chocolats maison".

    RépondreSupprimer
  4. bravotu as l'air de bien te débrouiller moi c'est pas mon truc le chocolat mais je vais me lancer!! merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...