dimanche 2 octobre 2011

Un gâteau au chocolat du dimanche soir moelleux à souhait et sans beurre !



Amis du gâteau au chocolat du dimanche soir, bonsoir !

Voici une nouvelle édition de notre petite tradition à nous, petite tradition qui me permet de tester toutes sortes de recettes possibles et imaginables, et je dois avouer que la dernière cuvée est encore meilleure que la précédente !

Après des premiers essais plutôt classiques, puis la version sans beurre (mais à la crème liquide), celle sans œufs ni beurre (mais au mascarpone), et enfin celle pour les jours de "frigo vide", sans farine, ni beurre, ni tout autre produit laitier, voici une nouvelle recette à la crème fraîche !

Comme vous pouvez le deviner sur les photos, cette nouvelle recette donne un gâteau particulièrement moelleux et aérien. Il n'a vraiment pas fait long feu en plus (la moitié est partie en même pas dix minutes !).

A refaire dès que possible donc...



Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre 150 g de chocolat à pâtisser.

Séparer les blancs des jaunes de trois œufs et monter les blancs en neige.

Blanchir les jaunes avec 80 g de sucre et y ajouter 20 cL de crème fraîche épaisse, puis le chocolat fondu.

Ajouter 80 g de farine mélangés à 1/2 sachet de levure.

Incorporer délicatement les blancs en neige et verser dans un petit moule à manqué (celui que j'ai utilisé fait 18 cm de diamètre).

Laisser cuire 25 à 30 minutes : le gâteau va gonfler, gonfler, gonfler !!! Et une odeur irrésistiblement chocolatée va émaner du four !


Waouh, ce gâteau a vraiment bien gonflé !

Miam miam, j'ai vraiment adoré son côté bien moelleux et léger ! 

Le fait de l'avoir fait dans un moule plus petit que d'habitude permet d'avoir un gâteau bien haut en plus, ce qui donne de belles parts, un vrai bonheur pour les yeux (le gâteau part plus vite aussi, malheureusement) !

Après la dernière série de gâteaux au chocolat du dimanche soir, plutôt fondants, publiés sur ce blog, je crois avoir là ma recette fétiche de moelleux au chocolat !
Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. Quand je l'ai vu je n'ai pas pu m'empêcher de dire : "Ooh la vache" ! lol
    Il est beau, il a vraiment bien gonflé, moelleux à souhait, bref parfait ton gâteau !!!
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique, j'en aurais bien pris une part ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est magnifique ! J'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau au chocolat préféré, experte que tu es ! Rien que pour ça, il faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, bien gonflé et chocolaté, j adore!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne résiste pas au gâteau au chocolat... bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Ultra aérien ! J’en prendrais bien une part avec, pourquoi pas, de la crème anglaise !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis justement a la recherche d'un gateau au choc...et il m'a l'air bien tentant! bon, on est que samedi soir, mais ca fait rien, hein?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre recette, nous sommes à deux tentatives dimanche dernier et ce samedi et on adore !
    Encore merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à vous pour ce retour si positif ! La prochaine fois, il faudra m'envoyer des photos ;-)

      Supprimer
  10. Recette testée dimanche dernier et ce fut une tuerie.
    j'ai respectée à la lettre la recette sans rien modifier et le résultat fut plus que apprécier.
    Texture légère, souple.
    Recette adoptée par les grands et les petits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour ! J'attendrai des photos la prochaine fois ;-))

      Supprimer
  11. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille et franchement c'est une réussite . Il est léger et moelleux . Je le referais car c'est une très bonne recette .

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fais cette recette, goût totalement extra !!! Par contre 45min de cuisson pour moi sinon texture de fondant au fond au bout de 30min. Recette à faire les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    J'ai fais cette recette 2 fois, mais je ne trouve pas cette texture souple dont vous parler. Je dirais plutot que le mien à un aspect "fondant" à l’intérieur, il n'est pas très aéré... et n'est pas aussi gonflé ... :( Il l'était lorsqu'il était en train de cuir, mais une fois sortit POUF, il est devenu plat...

    J'ai pourtant suivis la recette à la lettre. J'ai seulement multiplié les quantités par 1,5 car je voulais un gâteau plus gros et je n'avais pas de petit moule. Help ... Je suis vraiment une quiche en cuisine, pour avoir peu cuisiné (j'ai 19 ans, je précise seulement)

    Alors si vous avez une idée du Pourquoi ça n'a pas marché ... Faites le moi savoir, s'il vous plait ! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charline, peut-être que le temps de cuisson aurait pu être allongé si votre gâteau avait une texture plus fondante(voir commentaire précédent), car cela dépend beaucoup des fours.
      Sinon je ne vois pas où il aurait pu y avoir un couac, l'incorporation des blancs en neige peut-être ?
      Bon courage...

      Supprimer
  14. oh les gâteaux au chocolat c'est indispensable ça =) !! il est énorme celui ci et semble terriblement moelleux et aéré °-°

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme ... il est top ! Je l'ai également testé avec du chocolat au lait praline ! Hummm

    RépondreSupprimer
  16. Exagérément délicieux !! :)

    RépondreSupprimer
  17. Avant tout il faut savoir que je suis vraiment nul en cuisine! Ce gateau je l'ai fais déjà 3 fois et ces 3 fois c'était un régal! Facile et rapide a faire, le gout est juste excellent.

    A tous les amateurs de chocolat, je vous le recommande vivement!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire, c'est que vous n'êtes pas si nul en cuisine au final ;-)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    j'ai hâte de faire vôtre gâteaux par contre je peut remplacer la crème fraiche par de la crème soja vous pensée ?
    Je ne supporte pas le lait .
    Merci pour ce super gâteaux qui donne envie a toute les gourmande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas le même produit, pas les mêmes graisses, mais je ne vois pas de problème pour la crème de soja.
      Par contre je ne garantis pas la même texture...
      N'hésitez pas à me donner votre retour !

      Supprimer
  19. Bonjour !
    Je suis une futur pâtissière et je dois avouer que j'ai trouvé la recette idéal pour faire des wedding cake :D je dis bravo pour cette trouvaille ( ou création qui sais !? ) mais une grande question se pose ... je peux remplacer la crème par du beurre ( je n'ai plus de crème T.T...) Merci d'avoir une réponse rapide si possible ! je vous dirais le résultat au pire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion et merci pour ce gentil commentaire !
      Vous pouvez parfaitement remplacer la crème par du beurre, mais je ne sais pas si la texture sera la même !
      J'attends votre retour ^^

      Supprimer
    2. bonjour ! ça fait un moment que j'ai écrit ... j'ai donc testé avec du beurre mais cela n'a rien à voir ... je me rappelle plus trop trop des détailles depuis le temps mais je sais que ce n'étais pas pareille du tout ( il n'avait pas levé il me semble) Merci pour votre réponse ^.^

      Marion

      Supprimer
  20. j'aimerais connaître le diamètre du moule à manquer ou la longueur du moule à cake. Merci . Françoise. P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise et merci pour l'intérêt porté à la recette.
      J'ai utilisé un moule à manqué de 18 cm de diamètre.

      Supprimer
  21. Bonjour, voila j'ai fait votre gateaux avec le creme de soja cuisine, il était super bon , tres leger, un régal !!
    Merci beaucoup pour cette super recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour, c'est bon à savoir alors :-)

      Supprimer
  22. Bonjour jai tester ta recette mais mon gateau nas pas gonfler autant que sur ta photojai tt suivi a la lettre il etait super bon mais pas gonflé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, pour la question du gonflé, vos blancs ont-ils été montés bien fermes et délicatement incorporés à la pâte ?
      Je ne vois pas d'autre élément...

      Supprimer
  23. meilleur recette de chocolat au monde!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. meilleur recette de gâteau au chocolat au monde

    RépondreSupprimer
  25. super recette! rapide, moelleux à souhait et léger. (et tient parfaitement à la congélation si on veut s’empêcher de tout manger en une heure!)

    RépondreSupprimer
  26. Trop bon ce gâteau dorénavant c'est la recette que je souhaiterais faire tout le temps !!

    RépondreSupprimer
  27. Trop bon ce gâteau dorénavant c'est la recette que je souhaiterais faire tout le temps !!

    RépondreSupprimer
  28. Ce gâteau est à tomber! J'ai mis moitié farine, moitié maïzena, dans un moule à brioche : du coup plutôt 45mn. Moelleux et léger, tout ce que je recherchais!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...