jeudi 21 juillet 2011

Cake sucré-salé à la figue et au fromage de chèvre


Un petit cake sucré-salé pour changer ! J'adore les figues, et j'adore aussi le fromage de chèvre (vous avez dû remarquer, si vous avez un peu parcouru ce blog, que je l'utilise assez souvent en cuisine !). Et les figues avec le fromage de chèvre, il paraît que ça fait un beau mélange de saveurs !

Alors j'ai voulu tester ce mélange dans un cake salé, euh pardon sucré-salé, et je n'ai pas été déçue !

J'utilise la même recette de base que pour le cake au chèvre et à la courgette de Sophie Dudemaine.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans un saladier, mélangez 3 œufs avec 150 g de farine et un sachet de levure à l'aide d'un fouet.

Incorporer petit à petit 100 mL d'huile et 125 mL de lait préalablement chauffé.

Ajouter 1 cuillère à soupe de miel puis 100 g de gruyère râpé.

Ajouter une bûche de chèvre émiettée et 150 g de figues noires (fraîches ou surgelées) coupées en petits morceaux.

Assaisonner de sel et de poivre, et éventuellement d'herbes aromatiques si vous avez (j'utilise toujours mon super mélange spécial court-bouillon :-)).

Verser le tout dans un moule à cake et mettre au four 45 min.


L'odeur qui s'échappe du four pendant la cuisson est alléchante ! Il faudra cependant attendre que le cake refroidisse un peu pour pouvoir le couper et le servir convenablement (les cakes se tiennent toujours mieux après refroidissement).


En tous cas, même si ce cake a un peu étonné mon copain au premier abord (d'habitude je ne fais que des cakes soit salés soit sucrés) il a eu bien du succès puisqu'on en a mangé les 3/4 rien qu'à nous deux !!! 
Le chèvre et la figue se marient très bien effectivement, le côté légèrement acide et piquant du fromage de chèvre étant bien équilibré par la saveur douce et sucré de la figue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Très sympa !!! J'aime ce mélange sucré-salé !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme pour l'avoir essayé que figues et chèvre vont très bien ensemble, bonne idée pour un cake apéritif...

    RépondreSupprimer
  3. super j'ai déjà goûté l'alliance et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, la figue et le fromage de chèvre m'ont séduits!

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, le mariage figues fromage de chèvre est exquis!!! Je n aurai jamais pensé les allier dans un cake mais cette note sucrée salée doit faire des ravages en cake!!!

    RépondreSupprimer
  6. haha encore encore du sucrée salée j'aimee !!! miamm en plus la figue est aussi un produit que j'affectionne =D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...