samedi 19 février 2011

Lasagnes maison chèvre-épinards et recette de la pâte à lasagnes


Voici un post bien tardif, après une soirée cuisine bien remplie ! En effet, j'avais décidé ce soir de préparer des lasagnes de A à Z, de la pâte à la garniture, oui oui !

Sans machine à pâtes, mais avec la volonté et peut-être aussi la chance du débutant, mon copain et moi sommes arrivés à un résultat plus que satisfaisant !!

La recette de la pâte à lasagnes est un peu longue mais très très simple.


Dans un saladier ou sur un plan de travail, déposer 250 g de farine et y creuser un puits.

Verser dans le puits 2 œufs battus et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Mélanger le tout à la fourchette puis pétrir avec la paume de la main lorsque la pâte commence à prendre.

Pétrir longuement et battre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin qu'elle soit assez souple.

Faire une boule et filmer.

Laisser reposer 1 h au frigo.

Après 1 h de repos, séparer la pâte en plusieurs parties afin de l'abaisser plus facilement, soit à la machine à pâtes (ou laminoir à pâtes), soit au rouleau à pâtisserie (et là il faut des gros bras, en l'occurrence, ceux de mon chéri :-))

Les feuilles de pâtes doivent être fines mais pas trop, pour bien tenir à la cuisson, on peut leur donner la taille que l'on veut : je les ai faites assez petites pour présenter mes lasagnes dans des ramequins individuels. 

Pré-cuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante : elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface de l'eau; puis les égoutter. 
Pour plus de goût, j'ai utilisé 2 bouillons cubes aux herbes et huile d'olive, d'une célèbre marque de bouillon, pour 1 L d'eau.

Je me suis limitée à 3 petits ramequins, 9 petites feuilles de lasagne ont suffi, autant vous dire qu'avec les quantités utilisées pour fabriquer la pâte, on peut préparer un voire deux grands plats de lasagnes car il m'en reste encore une bonne dizaine pour demain !

La mise en forme des feuilles de lasagne était vraiment l'étape la plus longue... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
 
Pour la farce chèvre-épinards, rien de plus simple.

On peut utiliser des épinards surgelés qu'on réchauffe au préalable (200 g pour 3 ramequins), et du chèvre en bûche (j'ai utilisé les 2/3 d'une bûche de 200 g).

Préparer une béchamel (avec 1/2 L pour 3 ramequins).

Dans un grand plat ou des ramequins, alterner des couches :
1) d'épinards
2) de chèvre en rondelles
3) de sauce béchamel
4) de lasagne

Terminer par la feuille de lasagne, déposer de la béchamel et saupoudrer de gruyère râpé.


C'est parti pour 25 minutes de cuisson à 180°C !

Mes petits gratins de lasagnes n'ont pas bien gratiné, mais ils étaient délicieux !
 

Je me suis arrêtée à temps pour prendre la photo !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...